top of page

🔍 Les 5 bonnes idĂ©es d'un des plus incroyables Ă©vĂ©nements hybrides : La DIGI'THOM 2021 #Analyse 6


Laisse-moi te parler de cet événement incroyable qui coche toutes les cases d'un trÚs bon événement hybride.


Cela fait 2 ans que j'ai la la chance d'accompagner THOM GROUP dans l'organisation de sa convention digitale. Une PremiÚre trés réussie en 2020 et une hybride en novembre 2021 encore plus réussie (puisque s'appuyant sur les retours de 2020).


Si tu ne les connais pas, tu peux en savoir plus ici


logo THOM GROUP

J'ai eu le plaisir et la chance de pouvoir le faire sur la conception et sur la rédaction en chef. Mes 2 métiers de coeur.


Quelques chiffres et infos clés

  • 1000 participants toute audience confondue

  • 80 invitĂ©s en plateau dont les intervenants

  • Un Ă©vĂ©nement hybride multi-sites avec des Ă©quipes regroupĂ©es dans des salles

  • Une plateforme digitale efficace


Le concept


Le concept est important ici. Parce qu'il a permis générer un véritable engagement.


L'équipe organisatrice a décidé de choisir une dynamique fédératrice, qui centre les femmes et les hommes de THOM GROUP.


THOM a d'incroyables talents


  • ThĂšme facile d'appropriation pour les participants

  • ThĂšme fĂ©dĂ©rateur

  • ThĂ©matique permettant de mettre en avant les talents professionnels comme personnels des participants.


Choix payant vu la participation pré-live ou les participants (ceux qui étaient volontaires) pouvaient envoyer une vidéo ou des photos accompagnées d'un texte illustrant leur talent. Quelle richesse à l'écran et dans la salle !


La scénographie


Une scénographie engageante qui reprend les codes télévisuels.


Nous n'avons pas cherché à la rendre révolutionnaire. L'enjeu n'était pas de mettre le décor au centre, mais bel et bien de mettre les participants au coeur de l'événement. Il fallait voir et les voir.


Un des points importants, ce sont les angles de camĂ©ras. Chaque espace de la scĂ©nographie est "remarquable" dans le sens oĂč il ne ressemble Ă  aucun autre plan. C'est un Ă©lĂ©ment fondamental, tant pour les personnes Ă  distance que les personnes en plateau.





La bonne idée


Il n'y en a pas qu'une. Il y en a plusieurs.


Je vais mettre l'accent sur 5 d'entre elles. Ce sont celles qui à mon sens devraient se déployer sur d'autres événements hybrides qui ont l'ambition d'engager durablement leurs audiences.


1/ L'engagement physique grĂące aux box envoyĂ©es en amont 📩


Goodies et kit petit dĂ©jeuner đŸ„ au programme. Le tout envoyĂ© en amont et Ă  ouvrir lors du prĂ©-live (timing qui correspond Ă  l'entrĂ©e en salle pour ceux qui Ă©taient Ă  distance).


đŸŒâ™»ïž La bonne idĂ©e RSE : Profitez des livraisons en magasins pour minimiser l'impact du transport.


2/ Le multi-sites bien pensĂ© 🏠🏬🌃


Avec des boutiques réparties sur tout le territoire, il fallait optimiser. Les invités étaient soit

  • aux locaux des siĂšges regroupĂ©s par groupe de 10 dans les salles de rĂ©union,

  • en magasin en Ă©quipe de 2 ou 3

  • chez eux , seul

Cette répartition par groupe (autant que faire se peut) a permis de créer un véritable esprit de corps sur l'événement. (Cela a aussi eux pour effet de voir le tchat délaisser au profit des échanges dans les salles de réunion ou en magasin)


3/ Les invitĂ©s en plateau choisis pour amener surprises et Ă©motions ❀


Chacun des 70 invités sur le plateau principal a été choisi pour une bonne raison : Etre mis à l'honneur pour son talent professionnel ou personnel.


Chaque invité a reçu des mains de l'équipe dirigeante un trophée. Surprise et émotions étaient au rendez-vous tout au long de l'événement.


4/ La narration de l'Ă©vĂ©nement ✒


Des séquences courtes, pensées pour le digital, chacune avec ses codes et son univers, avec sa narration propre ont permis à chaque participant de bien intégrer les messages.


Chaque message Ă©tait lisible.


Chaque message était pensé, écrit et déployé en fonction du caractÚre de chaque intervenant.


5/ L'animation du live grĂące au tchat đŸ’»


Tout au long de l'événement, une équipe de 3 personnes a animé le tchat. Pas simplement modéré, mais bel et bien animé le public à distance. L'équipe a notamment poussé les participants à réagir via des emojis personnalisées qui étaient retransmises en direct dans l'écran géant en fond de scÚne.



Que retenir de cet événement


🏆 Beaucoup de confiance donnĂ©e


  • C'est un point que l'on oublie souvent, mais un bon Ă©vĂ©nement est un Ă©vĂ©nement qui se rĂ©alise dans la confiance. Surtout sur des 1Ăšres comme cette version hybride.

  • Lors d'un live, si les intervenants ne sont pas en confiance, cela va se ressentir tout de suite Ă  l'Ă©cran, dans le ton de l'Ă©vĂ©nement.


🏆 Les talents au cƓur de l'Ă©vĂ©nement


  • THOM GROUP est une aventure humaine incroyable. L'humain y est central dans ses valeurs, fiĂšrement portĂ©es par les Ă©quipes en magasin et par l'Ă©quipe dirigeante. Et c'est cet ADN qui a transpirĂ© Ă  tous les moments de l'Ă©vĂ©nement.


Un accompagnement laser


Si toi aussi tu veux te faire accompagner dans l'Ă©criture de ton Ă©vĂ©nement hybride ou de ton Ă©vĂ©nement digital âžĄïžâžĄïžâžĄïž



#futureofevent #hybride #evenementhybride #analysedulundi #THOMGROUP


113 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page