top of page

🔔 #6 Tendance Ă©vĂ©nementielle 2022 : L'Ă©vĂ©nement sera Durable & RSE


L'événement sera durable en 2022.

RSE, forcément. mais pas que.


Ces derniĂšres annĂ©es, la RSE a pris une place incontournable au sein des entreprises. Avec la crise sanitaire, une vĂ©ritable prise de conscience s’est opĂ©rĂ©e : adopter un comportement Ă©thique, respectueux de tous et de l’environnement est plus que jamais nĂ©cessaire. Les consommateurs souhaitent consommer Ă©thique et durable.

En 2021, la RSE a donc considérablement évolué. En 2022, les entreprises souhaitent davantage faire évoluer cette dimension là.


Cela se ressent sur les événements organisés.

Chaque brief est assorti d'un volet RSE. Souvent un peu trop centré sur la dimension écologique.


J'ai une certitude, il faut :


Passer d’une stratĂ©gie RSE Ă  une stratĂ©gie d’impact


Face Ă  des participants en quĂȘte de transparence et d’éthique, les entreprises ne peuvent plus se contenter d’une dĂ©marche RSE dĂ©clarative. Pour Ă©viter tout greenwashing, l’entreprise doit Ă©valuer et piloter son impact social et environnemental. ConcrĂštement, en choisissant une stratĂ©gie d’impact, l’entreprise cherche Ă  maximiser la valeur qu’elle crĂ©e, d’un cĂŽtĂ© en rĂ©duisant ses impacts nĂ©gatifs, notamment sur l’environnement, et de l’autre en dĂ©veloppant son impact positif.


ConcrÚtement, cela signifie quoi sur les événements à venir en 2022 ?


L'Ă©vĂ©nementiel arrive Ă  la croisĂ©e de plusieurs chemins faits de rĂ©inventions. Et notamment ĂȘtre capable de se transformer pour ĂȘtre plus durable et encore plus humain, afin qu'on ne lui reproche plus ses travers d'Ă©phĂ©mĂšres.


Evénement durable

  • Durable = pĂ©renne dans le temps, qui s'inscrit dans

  • Il faut donner un sens diffĂ©rent Ă  nos actions, d’autant que d’un point de vue sanitaire, nous ne pourrons plus jamais agir comme nous le faisions auparavant.

  • 2022 va sans doute voir un retour Ă  une certaine Ă©thique. Cela va se ressentir dans la conception. Aujourd’hui faire voyager des centaines ou des milliers de personnes par avion est une hĂ©rĂ©sie. Il faut donc se rĂ©inventer et rĂ©investir sur l'humain.

  • L'Ă©vĂ©nement de 2022 doit ĂȘtre porteur de sens.

Evénement inclusif

  • L'ajout du digital sur les Ă©vĂ©nements a permis d'ajouter une dimension bien plus inclusive Ă  l'Ă©vĂ©nement qu'auparavant. Tous les publics sont ainsi touchĂ©s.

Evénement éco-conçu

De nouveaux labels sont apparus comme l’Engagement pour la Croissance Verte de l’évĂ©nementiel.

  • C’est le fruit d’un travail de plusieurs mois portĂ©s par l’UNIMEV conjointement avec les ministĂšres de l’Economie, des finances et de la relance, et de la Transition Ă©cologique, visant Ă  rĂ©duire les impacts environnementaux des activitĂ©s Ă©vĂ©nementielles. Des rĂ©flexions qui ont dĂ©bouchĂ© sur une somme d’engagements visant Ă  accĂ©lĂ©rer la transition du secteur vers une Ă©conomie circulaire.

Les agences événementielles, comme les freelances, se sont quasiment toutes formées à la norme ISO 20121. C'est désormais un incontournable des appels d'offres.


📞 AVANCONS ENSEMBLE !


Parler tendances, c'est bien.

Les comprendre, c'est mieux.

Savoir quoi en faire, c'est pixel.


Et si les tendances Ă©vĂ©nementielles 2022 t'intĂ©ressent, Ă  mardi prochain pour la suivante... 📆


#tendance #tendanceevenementielle #tendances2022 #inspiration #communauteevenementielle



24 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page