top of page

Solution pour événements digitaux 🟪 Le format jeu vidéo



Mieux qu'un séminaire en live streaming !


Vive les événements digitaux Libres !


Tu en as assez de proposer toujours la même chose quand tu organises un événement digital, à savoir un plateau télé avec un stream.


Tu peux faire mieux que ça !


Voici un nouveau format d'événement digital que tu proposer :


🟪 Le format jeu vidéo 🟪


Alors c'est quoi ?


C'est un événement qui va utiliser les plateformes de jeux vidéos pour accueillir tes participants. Pas de livestream, mais un système d'avatar.


Tu as des solutions comme celle de Workadventure ou Glowbl qui permettent une vue du dessus et rendent cet esprit jeu vidéo possible (c'est plus le cas de Workadventure d'ailleurs).


Glowbl, c'est une solution lyonnaise.



Chaque participant peut interagir directement avec les autres sans perturber l'intervenant qui présente.


Solution idéale pour des workshops.


Workadventure, c'est aussi une solution française.


https://workadventu.re/

Le principe est que chaque participant incarne un avatar qu'il a créé en pixelart. Il peut le déplacer où il le veut dans l'environnement généré. Quand il rencontre d'autres participants, une fenêtre de visio s'ouvre avec tous les participants présents dans un cercle spatialisé autour de son avatar.


📌 Comment cela se traduit-il d'un point de vue événementiel ou d'un point de vue du concept ?


🟦 La convention Minecraft 🟦


Si tu souhaites aller sur des plateformes plus mainstream, tu peux envisager, en fonction de ta cible, un événement sur des jeux comme Minecraft ou encore Animal Crossing.


La convention MINECRAFT va se dérouler sur un serveur. Tous les participants auront téléchargé en amont le jeu MINECRAFT (coût de 0 > https://www.minecraft.net/fr-fr/free-trial)



Seule contrainte, les participants pourront échanger par écrit via le tchat ou par message privé. Pour l'audio, un discord devra être intégré. Mais c'est un outil qui servira de plateforme et de forum en amont et aprés l'événement. Pour en savoir plus sur Discord, c'est par ici :




📌 Pourquoi y croire ?


J'ai 2 exemples d'événements qui ont marché


“Uncensored Library” sur MINECRAFT


Une grande bibliothèque virtuelle créée à partir de 12,5 millions de blocs permettant à des joueurs de pays pratiquant la censure en ligne d’accéder librement à des écrits interdits chez eux


Une initiative de Reporters Sans Frontières à découvrir ici >>> https://www.uncensoredlibrary.com/en



LE LAVAL VIRTUAL WORL 2020


Le salon Laval Virtual s’adresse à tous ceux qui désirent mieux comprendre et mieux maîtriser les technologies immersives, les intégrer à leur chaîne de valeur ou encore anticiper leurs évolutions. Dans la mise en place de ce Laval Virtual World, Il était donc essentiel de pouvoir offrir un accès le plus large possible au public, une ergonomie rendant facile l’utilisation, de nombreuses possibilités de networking (chats, discussions live, espaces privatifs, etc).


Les conférenciers, les exposants et les visiteurs étaient donc conviés à télécharger le logiciel PC/Mac de VirBELA (une entreprise de San Diego en Californie), à personnaliser leur avatar puis à se téléporter dans le monde de Virbela.


Du point de vue spectateur, on retrouve des sensations d'un événement physique.



Que retenir de ce format utilisant des plateformes de jeux vidéos.


📌 Ses avantages


👉 L'univers immersif dans lequel tu plonges tes participants. Ca renouvelle le genre.


👉 Le coût relativement faible au regard d'autres plateformes (je ne parle pas des jeux tels qu'animal crossing ou Fortnite)


👉 La présence en ligne en continu. Ce sont les précurseurs du métaverse.


📌 Ses inconvénients


👉 La maitrise de la technique par les participants


👉 Le prix de certaines solutions.


👉 Le faible nombre de participants présents en même temps. Oublie ce concept si tu as 1 000 pax en même temps. Quoi que cela se compense par l'ouverture de plusieurs instances/serveurs.


PS : Quels sont les avantages ou les inconvénients que tu vois à ce type de format ?


PS2 : Si tu veux, on en parle et je t'accompagne soit sur la conception, soit sur la production de ton événement digital Jeu Vidéo.

110 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page