🚲🚲 4 enseignements du voyage à vélo que j'applique à mes événements
Lors d'un voyage à vélo, tout ne se passe comme prévu.
Jamais.
J'ai eu bon nombre de surprises et d'imprévus. Des éléments positifs ou négatifs.
Qu'ils soient d'ordre humain, mécanique ou météorologique. Quand je les subis sur mon parcours, je n'ai que ce que je possède et ce que je suis pour les surmonter ou les appréhender.
De ces expériences, j'en ai tiré beaucoup d'enseignements que j'applique à la conception de mes événements.
Comment mes voyages à vélo m'ont permis d'apprendre à faire face aux imprévus ?
1️⃣ Problèmes mécaniques sur un vélo = Problèmes techniques sur un événement digital ou hybride : Comme pour les soucis mécaniques sur un vélo, les problèmes techniques sur un événement nécessitent une préparation adéquate. J'ai toujours un plan B. Je connais les équipes que je fais travailler et le matériel. Avec ça, je peux gérer ces situations.
2️⃣ Intempéries sur un vélo : Les conditions météorologiques imprévues lors d'un voyage à vélo m'ont appris à rester calme et à m'adapter aux circonstances.
J'ai souvenir d'un Copenhague-Amsterdam où je pédale sur la digue dans le Nord des Pays-Bas. Le vent souffle à me faire reculer. Le terrain est plat. Pas d'arbre, pas d'abri, juste des moutons. Clairement, on se dit que la journée va être trés longue.
Dans le monde de l'événementiel, cela se traduit par la capacité à gérer les imprévus liés à la météo, aux retards, ou aux annulations, et à trouver des solutions alternatives pour assurer la réussite de l'événement.
3️⃣ Le parcours et ses aléas : Les voyages à vélo m'ont appris à être flexible et à m'adapter au terrain.
J'ai souvenir d'un Brest-Nantes par le canal de centre Bretagne où, arrivé à Pontivy, je prends le mauvais chemin. Je prends le long du Blavet et pas le canal comme il le faudrait... je me rends compte de mon erreur 15 km plus loin. Au final, j'ai changé mes plans. J'ai pris direction Lorient où j'ai pu profiter du Festival interceltique. Un mal pour un bien...
Dans la conception d'événements, cela signifie être prêt à ajuster le programme, le lieu, ou la logistique pour répondre aux besoins des participants et aux contraintes de l'environnement.
4️⃣ Les rencontres : Les expériences humaines vécues lors de mes voyages à vélo m'ont montré l'importance de la bienveillance et de l'hospitalité.
J'ai souvenir d'une personne qui nous écoutant ma femme et moi nous a spontanément prêté son appartement.
Cela se reflète dans ma manière d'accueillir les participants, les prestataires et les partenaires lors de mes événements, en cultivant une atmosphère positive et collaborative.
Et toi ?
Si tu as besoin d'aide en conception, prenons rendez-vous directement via ce lien https://calendly.com/btrystram/parlons-evenementiel
Comments