Mais qui ?
Ils et elles se reconnaitront
Pour toi qui ne sait pas, je vais te le dire. Il s'agit de ...
💛 Toutes les étudiantes et les étudiants que j'ai eu la chance d'accompagner dans leur développement, leur réflexion et leur évolution. 💛
Elles et ils sont exceptionnelles, chacun à leur manière.
💙 J'ai enseigné l'événementiel sous toutes ses formes dans différentes écoles : ECS Paris, ICD, L'école, Isefac Paris, Isefac Bordeaux, EsupCom, EFAP Paris, EFAP Bordeaux, Inseec, et d'autres ... 💙
J'ai formé près de 7 500 étudiants en 10 ans. C'est un sacré chiffre. Certaines sont entrepreneuses, Certains sont entrepreneurs. Beaucoup travaillent dans ce pourquoi ils sont fait : Cheffe et chef de projet, Directrice de production, conceptrice-rédactrice, directrice de clientèle, ... Certains sont célèbres : Youtuber, humoriste, Certaines et certains sont des amis. Je ne me souviens pas de tous, mais de la très grande majorité, oui ! Chacun d'eux m'a marqué à sa manière. j'aurai toujours un souvenir, un moment marquant.
J'ai mené plusieurs vies en parallèle à côté de ma vie de concepteur ou de rédacteur en chef événementiel. Aujourd'hui, j'ai toujours la chance d'en recroiser nombre d'entre eux sur ma route : en freelance, en agence, chez l'annonceur et de travailler avec eux.
Ma philosophie de cours a toujours été la même :
Donner envie de revenir au cours suivant 👍
Avoir le droit de se tromper et le devoir d'apprendre 👍
Avoir le droit de rire et de passer un bon moment 👍
Apprendre l'utile et le concret 👍
Tu l'auras compris, Transmettre, c'est mon 2ème moteur. Le 1er, c'est construire.
Je sais ce que je leurs ai transmis. Mais savent-ils ce que eux mon transmis ? Sans doute pas.
La formation, c'est une relation à double sens.
Il ne faut jamais l'oublier. C'est comme un événement. Si tu me lis depuis quelques temps, tu le sais. Le participant a sa place à prendre lors des événements. La vision mono centrée n'est plus acceptable, ni acceptée.
C'est mon 1er enseignement :
La formation, c'est une relation à double sens.
Il ne faut jamais l'oublier. Ils m'ont appris à ne pas faire pour moi, mais bel et bien à être présent avec et pour eux.
Avec eux, j'ai pu apprendre la nécessité d'avoir un coup d'avance.
Avoir un coup d'avance
Pourquoi ?
Il suffit d'un cours d'avance pour être enseignant. J'ai proposé des cours qui n'étaient pas construit au minimètre. J'ai proposé des cours qui se sont construit au fur et à mesure en fonction des questions, des remarques, des interrogations de mes étudiants au cours précédent.
Avec eux, j'ai aussi construit en live pour intégrer plus d'exercices, plus de réalités concrètes.
Ils m'ont appris à accepter quand cela ne marchait pas
Ils et elles m'ont appris
L'écoute véritable
C'est un vrai cadeau. Sans doute le plus important. Ils m'ont appris à regarder au travers de la coquille. A identifier quand cela n'allait pas, que tout n'était pas clair, mais qu'ils n'avaient pas les mots pour le dire.
Ils m'ont appris à
Avoir un regard neuf sur les choses
A écouter le son d'une époque ou d'une génération en quelque sorte.
Grâce à eux, j'ai perçu des signaux faibles. J'ai développer des compétences que j'utilise tous les jours. Chaque jour est un jour différent quand on enseigne. J'ai parfois pu donner le même cours 4 fois dans la même journée avec la même intensité. Aucun de ces 4 cours étaient identiques, tout simplement parce que le vécu de chacun des étudiants était différent.
Alors, si l'une d'entre elles ou l'un d'entre eux passe par ici.
Commenti