top of page

😱 L'événementiel a un déficit d'héroïne et de héros 😱

L'événementiel a un déficit d'héroïne et de héros 😱


Je regardais un reportage sur l'école Ferrandi (école de cuisine à Paris) 🔪.


L'un des étudiants regardaient les photos de grands chefs (Pierre Gagnaire, ... et de grandes cheffes (anne-sophie Pic, ...) affichées au mur. Il les regardait avec un regard mélé de fierté et de respect.


📌 En cuisine, ils ont des héroïnes et des héros.


Mais en événementiel, en a-t on ?


Je ne le crois pas. Et j'en suis triste. 😢


A-t-on construit le récit nécessaire à l'engagement d'une génération ?


Non !


Des figures qui donnent envie de s'engager ?


Non !


Et pourtant, nous avons comme talents d'être les meilleurs raconteurs d'histoire. Nous mettons en lumière les autres, nos clients, leurs collaborateurs, ...


C'est le manque de reconnaissance dont souffre la profession qui est en cause (mais pas seulement). Il n'y a qu'à voir en ce moment les difficultés de notre secteur pour recruter. La situation est tendue.


Alors que faire ?


Je pense qu'il faut écrire le récit ou les récits des talents qui font aujourd'hui les grands événements. Il faut mettre en lumière le travail et l'investissement incroyable des équipes sur le terrain. Je ne parle pas que des cheffes et des chefs de projets. Je parle aussi des directrices et directeurs de production, de logistique, au toppage, à la lumière, ...

Il faut donner à voir l'invisible.

Nous sommes, nous, professionnels de l'événementiel, des femmes et des hommes de l'ombre.


Comment donner envie si nous restons cachés ?


Par les prix ?


Les prix sont remis aux agences.


Mais est-ce suffisant ?


Non.


Comment valoriser les équipes ?


Une belle initiative de l'agence Brainsonic va dans ce sens :

🏆 Les NFTrophy 🏆

pour que tous ceux qui ont participé au projet obtiennent le prix. L'événementiel est un métier d'équipe. Equipe qu'il faut valoriser au risque de voir partir les talents.




L'association des freelances de l'événementiel joue aussi pour le collectif. Ses membres viennent faire des conférences auprès des étudiants pour parler métier d'égal à égal en devenir.


Les talks événementiel de Républik Event vont aussi dans le bon sens. Malgré tout, cela reste confidentiel.


Ces initiatives sont elles suffisantes ?


Non.


Mais elles ont besoin d'exister.


Ce qui manque, ce sont des modèles dont chacun de nous pourra être fier ! Des modèles, femme ou homme, qui donneront envie de se lancer.


Des talents en agence, en freelance ou chez l'annonceur qui sont mis sur le devant de la scène et qui viennent porter les messages d'une profession.


Il n'y a qu'à regarder les vidéos dédiés aux métiers de l'événement comme celui de chef de projet. C'est peau de chagrin.


Nous avons besoin collectivement d'écrire les histoires de celles et ceux qui font les événements dont on se souviendra toute notre vie.


Qu'est-ce qu'on attend ?


Réunissons-nous autour de la table comme l'initiative portée sur le salon Heavent et oeuvrons à faire connaitre nos métiers, à donner des modèles à suivre. C'est tout l'écosystème qui doit se mobiliser : Agences, Annonceurs, Freelances, Ecoles, Associations (Unimev, L'événement, ...)


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page