top of page

đŸ§© Un Ă©vĂ©nement est un systĂšme complexe et pourtant...đŸ§©

đŸ§© Un Ă©vĂ©nement est un systĂšme complexe... Et pourtant, les professionnels arrivent Ă  le rendre simple. đŸ§©



Organiser un Ă©vĂ©nement peut sembler ĂȘtre un dĂ©fi insurmontable en raison de sa complexitĂ©. Pourtant, les professionnels de l'Ă©vĂ©nementiel rĂ©ussissent Ă  simplifier cette complexitĂ© en mettant en place des stratĂ©gies et des mĂ©thodes efficaces.


Voici comment on transforme la complexité en simplicité :


1ïžâƒŁ Planification rigoureuse : On commence par Ă©tablir un plan dĂ©taillĂ© qui tient compte de tous les aspects de l'Ă©vĂ©nement, des objectifs aux contraintes budgĂ©taires en passant par le choix des prestataires. L'habitude nous donne des rĂ©flexes dĂšs cette Ă©tape.


2ïžâƒŁ Gestion des prioritĂ©s : On ne peut pas tout faire en mĂȘme temps. En identifiant les Ă©lĂ©ments essentiels et en les hiĂ©rarchisant, on est en mesure de se concentrer sur les aspects les plus importants de l'Ă©vĂ©nement et de gĂ©rer efficacement le combo temps/ressources.


3ïžâƒŁ Communication claire et transparente : Tu n'imagines pas Ă  quel point on se voit et on se parle quand on produit un Ă©vĂ©nement. Une communication ouverte et rĂ©guliĂšre entre toutes les parties prenantes nous permet d'anticiper les problĂšmes et de prendre des dĂ©cisions rapidement.


4ïžâƒŁ SystĂšmes et processus Ă©prouvĂ©s : On s'appuie surtout sur des mĂ©thodes et des outils qui ont fait leurs preuves pour simplifier la gestion des diffĂ©rentes tĂąches. Excel n'a plus de secret pour nous, tout comme les plateformes de rĂ©servation en ligne.


5ïžâƒŁ FlexibilitĂ© et adaptabilitĂ© : On est prĂ©parĂ© Ă  faire face aux imprĂ©vus. On doit s'adapter sans cesse, ce qui nous permet de gĂ©rer efficacement la complexitĂ© et de garantir la rĂ©ussite de l'Ă©vĂ©nement.


Je ne compte plus les fois oĂč tout change du tout au tout et qu'il faut trouver une solution.


Je me souviens d'une fois oĂč il a fallut aller acheter pendant la pause d'une plĂ©niĂšre des BN, en dĂ©poser un paquet pour chaque personne (300 en tout) parce que le patron en avait parlĂ© juste avant dans son speech non prĂ©parĂ©...


6ïžâƒŁ DĂ©lĂ©gation et travail d'Ă©quipe : Le travail en Ă©quipe, c'est la clĂ©. On dispatche beaucoup les responsabilitĂ©s. C'est un peu l'armĂ©e d'un point de vue organisation. On sait qui fait quoi et qui est responsable de quoi. Ainsi, on peut se concentrer sur les aspects stratĂ©giques tout en assurant une gestion optimale des dĂ©tails. La fameuse prise de recul.


Une responsable logistique va rendre simple chaque moment passé sur place d'un participant. Fluidité des transports, fluidité des repas, fluidité d'hébergement.


Dans mon accompagnement de rédacteur en chef et de directeur des contenus, j'essaie de rendre simple chaque prise de parole. Simple à dire et Simple à comprendre pour l'auditoire.


Un topeur va rendre le live fluide et sans heurt.


Tout parait simple quand on est bien entouré et bien accompagné.


En résumé, les professionnels de l'événementiel réussissent à rendre les événements moins complexes grùce à une planification rigoureuse, une gestion des priorités, une communication claire, des processus éprouvés, une adaptabilité et un travail d'équipe efficace.


Dit moi en commentaires si ca t'intéresse que je partage mon systÚme d'organisation


NB : je parle tous les jours d'événementiel sous toutes ses formes. Pense à me suivre sur LINKEDIN


#eventprofs #organisation #simplification #événementiel

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page